Historique

Les travaux ont débuté en 1914, pendant la guerre, grâce à la générosité des villageois et la volonté du Curé Doyen de Capdenac, Eugène Boyer. L'objectif était de créer la maison du malheureux « Hôtel Dieu » pour aider son prochain et aider les cheminots.

Les travaux vont rester à l'abandon durant quatre ans à cause de la guerre, mais une organisation va se mettre en place sous la houlette du Curé et des villageois. Ils vont créer une véritable cantine de guerre pour donner à manger aux blessés, en gare de Capdenac, jour et nuit, portant sur eux une croix bleue en signe de reconnaissance.

En souvenir de la cantine de guerre, on appellera cet hôpital « La Croix Bleue ».

La Croix Bleue ouvrira ses portes le 23 avril 1923 et deviendra « La Maison du Malheureux » pour soigner les blessures des cheminots. Sept religieuses du Saint-Coeur-de-Marie vont oeuvrer dans la charité chrétienne jusqu'en 1990 pour accueillir des blessés et des vieillards sans soutien, délaissés ou infirmes.

Le 7 mai 1924, le pavillon central Boyer est achévé (nom donné en hommage au fondateur, le Curé Eugène Boyer, décédé en 1936, après avoir séjourné comme malade dans l'établissement pendant cinq ans).

Le 16 août 1978, l'association « La Croix Bleue », loi 1901, dont le siège social est à Capdenac, va être créée pour la gestion de l'établissement.

En 1996, la bâtisse va être agrandie pour augmenter la capacité d'accueil de l'établissement.

En 2003, pour des raisons financières, l'association La Croix Bleue va faire appel à l'ANRAS (Association National de Recherche et d'Action Solidaire) pour reprendre la gestion de cet établissement.
Véritable lieu de vie, l'EHPAD a pour vocation d'héberger des personnes âgées valides ou dépendantes en leur offrant confort, tranquilité et sécurité dans une ambiance chaleureuse, ainsi que leur dispenser les soins dont elles ont besoin.