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Présentation
TYPE
La Résidence La Croix Bleue est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
AGREMENTS & CAPACITES
¾ Signature de la convention pluriannuelle tripartite en octobre 2006
¾ Habilitation à l'Aide Sociale
¾ Aide Personnalisée au Logement (APL)
¾ Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
¾ 50 personnes âgées de plus de 60 ans
MISSIONS & OBJECTIFS
Les missions sont centrées sur le respect de la charte des droits et des libertés des personnes âgées dépendantes :
¾ Accueillir la personne âgée et faciliter son adaptation dans son nouvel environnement
¾ Respecter ses choix et lui permettre de maintenir des capacités d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, et préserver et développer son estime de soi
¾ Accompagner et aider la personne âgée jusqu'au bout de sa vie
¾ Garantir les meilleurs conditions de soins
¾ Faciliter la participation des familles à la vie de l'institution et maintenir ou développer les liens sociaux des résidents
¾ Créer une dynamique d'équipe où le rôle de chacun est défini pour assurer une prise en charge globale et individuelle de la personne âgée
¾ Accueillir la personne âgée et faciliter son adaptation dans son nouvel environnement
¾ Respecter ses choix et lui permettre de maintenir des capacités d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, et préserver et développer son estime de soi
¾ Accompagner et aider la personne âgée jusqu'au bout de sa vie
¾ Garantir les meilleurs conditions de soins
¾ Faciliter la participation des familles à la vie de l'institution et maintenir ou développer les liens sociaux des résidents
¾ Créer une dynamique d'équipe où le rôle de chacun est défini pour assurer une prise en charge globale et individuelle de la personne âgée
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Les objectifs sont de répondre aux besoins et aux attentes des résidents et des familles.
Tous les résidents n'expriment pas le même niveau de besoins. L'histoire personnelle, la vie, les expériences de chacun influent sur la qualité et la quantité de besoins à satisfaire.
En institution, certains besoins nouveaux prennent une grande importance pour la personne qui les ressent (sécurisation).
L'objectif de l'établissement, à travers la mise en place d'une démarche d'amélioration continue de la qualité, est de favoriser l'expression des résidents et des familles, et l'optimisation des moyens de prise en charge :
¾ Un cadre de vie rassurant et séduisant, aménagé pour le bien-être des personnes âgées
¾ Une prestation hôtelière en adéquation avec les besoins d'une clientèle hébergée en EHPAD
¾ Le futur résident et sa famille sont accueillis et renseignés de façon exhaustive sur les modalités de fonctionnement de l'établisement, et une visite leur est systématiquement proposée
¾ Le jour d'arrivée, la personne âgée est attendue et accueillie par un Responsable de l'établissement ou la Secrétaire à laquelle s'adjoint un membre du personnel soignant
¾ Pendant les premiers jours, la personne âgée est accompagnée par le personnel et associée progressivement à la vie de l'établissement
¾ La circulation des résidents est libre et facilitée pour les personnes nécessitant une aide
¾ Les résidents sont encouragés à s'exprimer et à participer à la vie de l'établissement
¾ Les résidents et les proches sont informés régulièrement sur la vie de l'établissement
¾ La famille et les proches sont les bienvenus et informés sur le bien-être des résidents
¾ La venue des intervenants extérieurs médicaux et paramédicaux est coordonnée
¾ Les résidents peuvent communiquer avec l'extérieur, simplement et rapidement, de manière autonome et en toute liberté
¾ Un personnel formé régulièrement, dont l'unique préoccupation est le bien-être des résidents
¾ Les équipements sont adaptés aux besoins évolutifs des résidents
¾ Une équipe courtoise, cordiale, disponible, à l'écoute et au service du résident
¾ Un personnel qui veille à la prévention et au maintien de l'autonomie
¾ Un suivi annuel de la satisfaction des résidents et de la famille, et la mise en place d'actions correctives
¾ Vous avez la possibilité, en cas de non satisfaction, de remplir des fiches de plainte qui seront traitées
¾ L'avis des résidents sur la qualité nutritionnelle est solicitée chaque semestre
SITUATION GEOGRAPHIQUE & INSTALLATION
La Résidence est située dans un parc sur les hauteurs de la ville de Capdenac-Gare.
Sa capacité d'accueil est de 46 chambres individuelles et 2 chambres doubles.
CONDITIONS
¾ Prix de journée fixé chaque année par le Conseil Général
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